Menu
Stéphane Tournié étoilé aux Jardins de l'Opéra

Stéphane Tournié étoilé aux Jardins de l’Opéra

Stéphane Tournié, le chef des Jardins de l’Opéra, est le seul nouvel étoilé du Michelin 2012 en Haute-Garonne. « La Villa » à Muret et « Le Castet » à Martres-Tolosane ont reçu la distinction Bib Gourmand.

Une étoile se pose sur la place du Capitole, saluant la persévérance et le talent de Stéphane Tournié. Sans trop y compter, ce jeune chef de 43 ans espérait bien décrocher ce premier oscar culinaire, au bout de six années aux Jardins de l’Opéra. La nouvelle est arrivée comme un cadeau, le jour de son anniversaire, à quelques heures de la parution de l’édition 2 012 du Michelin, jeudi. « C’est une sacrée bonne surprise. On se donne du mal au quotidien, et une pareille récompense fait évidemment très plaisir », confie le cuisinier. « Nous allons nous atteler à conserver cette étoile, toujours faire aussi bien, sinon mieux ».

Né à Lourdes, élève de Lucien Vanel et d’André Daguin, Stéphane Tournié a travaillé à Paris chez Taillevent et chez Christian Constant, qui est aujourd’hui son voisin au Bibent. « J’ai aussi bourlingué à l’étranger, à Chicago, Singapour, car, comme on dit  »les voyages forment la jeunesse ». On découvre de nouvelles saveurs, des techniques… » C’est le cuisinier-chocolatier Yves Thuriès (« Le Grand Ecuyer » à Cordes) qui la fait venir à Toulouse. Ensemble, en 2006, ils ont fait le pari de relancer les Jardins de l’Opéra. Ce restaurant gastronomique était resté orphelin après le départ de Dominique Toulouzy, qui ayant perdu une de ses deux étoiles, avait décidé de donner un autre tour à sa carrière. En 2009, Stéphane Tournié a racheté les parts d’Yves Thuriès et s’est associé à Julien Horanieh, « pas du tout dans le métier, il est informaticien », précise-t-il. Le décor des Jardins de l’Opéra a été rajeuni. Les célébrités de passage (comme Johnny Depp et Vanessa Paradis, Yannick Noah, Tony Parker, Robert Hossein, Roland Magdane…) sont revenues. « Mais si on en est là, c’est grâce à nos clients fidèles », précise Stéphane Tournié.

« S’il y en a un qui devait avoir une étoile cette année, c’est lui. Il la mérite. Et une étoile de plus, c’est bon pour la région » dit Tony de Rus, présidente des restaurateurs toulousains. D’après cette pro, « une étoile, c’est une distinction très importante notamment pour les touristes étrangers. Et en retombées, c’est à peu près 30 % de chiffre d’affaire en plus ».

_DSC7917

4 years, 9 months ago Commentaires fermés sur Stéphane Tournié étoilé aux Jardins de l’Opéra